Dossier

Favoriser l’intimité au sein de l’espace de travail

Trois stratégies de conception favorisant l’intimité dans les espaces de travail redonnent aux employés le choix et le contrôle de leur environnement.

Merriam-Webster définit l’intimité de deux façons : qualité ou état d’isolement de toute présence ou surveillance, mais également liberté face à toute intrusion non autorisée. L’intimité revêt donc une multitude de significations, y compris pour ceux dont le travail consiste à définir ce terme. Tandis qu’il peut faire référence à la solitude et à l’isolement, il peut également s’appliquer au contrôle des stimuli.

Dans de nombreux cas, la solitude au travail est en train de disparaître et le contrôle des stimuli semble difficile à atteindre au sein de l’espace de travail. Les recherches montrent de plus en plus que la question de l’intimité se pose dans les espaces de travail du monde entier. Une étude de Steelcase réalisée auprès des employés du monde entier confirme qu’ils n’ont pas assez d’intimité au travail. L’enquête montre que se concentrer, travailler en équipe sans interruption ou choisir son espace de travail en fonction de la tâche à accomplir sont des besoins souvent non satisfaits.

Les études soulignent le fait que les individus recherchent l’intimité de différentes façons et que les espaces de travail peuvent proposer des solutions pour répondre à ces besoins. L’équipe Global Design de Steelcase propose la création d’un écosystème d’espaces. Une variété d’espaces de travail permet de nouveau aux employés de choisir et de contrôler leur lieu et mode de travail. Cela est possible en créant un nouvel espace ou en repensant et en réadaptant un lieu existant.

Vanessa Bradley, responsable Advanced Applications Design chez Steelcase, décrit les modèles de distribution et de création de zones qui permettent d’augmenter l’intimité au travail.

MODÈLE DISTRIBUÉ ET MODÈLE PAR ZONES

Le modèle distribué consiste à trouver des endroits qui permettent de « s’échapper » au sein même de l’environnement. Des écrans de séparation ou de petites enclaves, par exemple, peuvent aider à retrouver un sentiment d’intimité sans avoir à se retirer complètement de l’espace existant.

La méthode par zones consiste à prendre un espace sous-exploité ou inutilisé et à le transformer en espace dédié à l’intimité. Cet espace devient un lieu où les gens peuvent venir chercher plus d’intimité.

L’intimité est une notion très personnelle qui dépend des besoins de chacun. Vanessa Bradley explique qu’un ensemble bien pensé d’espaces se doit d’inclure des zones complètement ouvertes, des espaces plus ou moins abrités et d’autres totalement fermés.

Selon Vanessa Bradley, les designers doivent tenir compte de trois éléments essentiels pour offrir l’intimité indispensable aux travailleurs.

3 stratégies de conception pour favoriser l’intimité

1) Permettre aux employés d’offrir le meilleur d’eux-mêmes

Donner aux employés la possibilité de se déplacer dans leur environnement et de contrôler certains éléments de l’espace. Donner, par exemple, la possibilité de tamiser la lumière, de régler la température ou de choisir de travailler en position allongée, assise ou debout.

2) Créer des expériences sur mesure qui permettent de se ressourcer et de se concentrer

Aménager un espace autour d’une expérience singulière et s’assurer que l’expérience répond au besoin de concentration et de régénération.

3) Concevoir en pensant à l’équilibre

Observer l’environnement dans son ensemble et déterminer comment utiliser les espaces d’intimité pour le dynamiser. Intégrer des éléments à l’environnement peut l’optimiser de multiples façons. Il est important de penser aux besoins d’intimité prévisibles et imprévisibles et de créer un équilibre.

« Il s’agit donc avant tout de se préoccuper de l’individu : de lui permettre de choisir et de contrôler sa manière de travailler et de créer le bon écosystème au sein de l’espace de de travail pour y parvenir », explique Vanessa Bradley.

Dans de nombreux bureaux du monde, la question de l’intimité est devenue critique, et ce, pour de multiples raisons. Pour mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là, lisez notre interview avec Donna Flynn, directrice Steelcase WorkSpace Futures, et écoutez son podcast. Nous avons également approfondi la question de l’intimité dans une interview et un podcast avec Melanie Redman, chercheuse au sein de Steelcase WorkSpace Futures, qui décrit cinq stratégies clés à mettre en place pour trouver de l’intimité au travail.

 

© 2018 NEODIS. Tous droits réservés, leader du mobilier de bureau.
Conception Fornet